servicesservices
printemail icon

La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l’ensemble des maladies du système nerveux.

La neurologie englobe de très nombreuses pathologies incluant les maladies vasculaires, les maladies néoplasiques, les maladies infectieuses ou les atteintes métaboliques du système nerveux. Le neurologue s’occupe de conditions spécifiques telles les maladies dégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique), certaines maladies héréditaires, l’épilepsie, la sclérose en plaques, les céphalées primaires comme la migraine, les névralgies, etc. Le neurologue traite des pathologies neuro-musculaires telles les polyneuropathies, les neuropathies focales, la myasthénie grave ainsi que les maladies musculaires.

NEUROLOGIE ADULTE

Léo Berger, MD FRCPC
Jean-Martin Boulanger, MD FRCPC
Pascale Bourgeois, MD FRCPC
Jean-François Clément, MD FRCPC
Martin Cloutier, MD FRCPC
Michel Duplessis, MD FRCPC
Robert Filiatrault, MD FRCPC
Marie-Sarah Gagné Brosseau, MD FRCPC
François Grand’Maison, MD FRCPC
Marie-France Jutras, MD
Sandrine Larue, MD FRCPC
Ziad Nasreddine, MD FRCPC
Catherine-Andrée Pinard, MD FRCPC

ÉLECTROPHYSIOLOGIE

Électroencéphalogramme
L'électro-encéphalographie est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu. L'EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l'activité du cerveau dans un but diagnostique.

Électromyogramme
L'électromyogramme est un examen qui permet d’enregistrer l'activité électrique d'un muscle ou d'un nerf. Le test comprend deux parties : l’examen des conductions nerveuses et l’examen de l’activité musculaire évaluée à l’aide d’une aiguille insérée partiellement dans le muscle.

Potentiels évoqués
Le potentiel évoqué est une activité électrique cérébrale apparaissant secondairement à une stimulation sensorielle externe (visuelle, auditive, sensitive). Ces potentiels sont recueillis au moyen d'électrodes de surface. Ce procédé technique est peu contraignant et inoffensif.

NEUROPSYCHOLOGIE

Un service de neuropsychologie est offert sur place pour la clientèle de 16 ans et plus. Évaluations diagnostiques, évaluations d’aptitude, expertises et coaching pour problématiques diverses (pertes de mémoire liées au vieillissement, maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques), trouble du spectre de l’autisme, trouble déficitaire de l’attention (TDA ou TDAH), troubles d’apprentissage, TCC et autres désordres neurologiques).

Ces services ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie du Québec mais la plupart des régimes d’assurance collective ou privée en couvrent une partie. Des reçus sont fournis pour fin d’impôts et remboursement d’assurance.

Jean-Sébastien Grimard, Ph.D.
Neuropsychologue
514-983-1970

Isabelle Collin, Ph.D.
Neuropsychologue
514-926-5000

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT

La recherche clinique constitue un domaine en développement depuis que les approches thérapeutiques se multiplient et qu’apparaissent des traitements pour des pathologies jusqu’à maintenant sans solution. Certains neurologues de la clinique combinent pratique clinique et recherche et jouent un rôle important dans l’enseignement médical au sein d’hôpitaux universitaires ou encore en participant à des activités d’éducation médicale continue. La clinique accueille régulièrement des étudiants en médecine et des médecins résidents.

AUTRES

Dr Robert Filiatrault offre un service d’expertise médico-légale neurologique.

sidebartop
CLINIQUES SPÉCIALISÉES
Plusieurs neurologues ont complété une formation supplémentaire dans un domaine précis de la neurologie et dirigent une clinique spécialisée.

Sclérose en plaques Épilepsie Maladies neuromusculaires Désordres du mouvement,
Parkinson
Clinique de la mémoire

sidebarbottom
ACCUEIL NOTRE ÉQUIPE NOS SERVICES NOS PARTENAIRES CONTACTEZ-NOUS FAQ ENGLISH
©2017 NEURO-RIVE-SUD. Tous droits réservés.